lexplorateur De A à XYZ

5 Outils pour débuter sa « Veille » sur internet

L’information c’est le pouvoir

Edgar Hoover

Cette citation ne saurait être plus vraie qu’aujourd’hui.

A l’ère de l’information connectée, capter le bon message au bon moment est devenu vital. C’est ce qui vous permettra de réagir mieux et plus vite aux évolutions de la vie économique en général et de votre secteur d’activité en particulier. Pour éviter l’infobésité, il est essentiel de connaitre les outils incontournables pour organiser une veille efficace.

Ok mais c’est quoi une « veille »?

Par veille, il ne s’agit pas de rester 24h/24 sur son ordinateur, à « googliser » ou à parcourir les pages de « Le Monde », il s’agit de mettre en place un système sélectif de collecte et de traitement des informations.

La veille peut se définir sur plusieurs axes dont voici les 3 principaux :

  • mieux connaitre son marché
  • garder un œil sur la concurrence
  • savoir ce qui se dit sur vous

Une fois votre système de collecte en place, vous devrez définir la fréquence et le temps que vous passerez à décortiquer les données. Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois… A vous de voir ! Dans la gestion de votre veille, le danger sera de vous laisser submerger par les informations à traiter. Lorsque vous vous sentirez sur le point de couler, ce sera le moment de procéder à l’ajustement de votre veille : filtrer plus efficacement les informations en amont ou vous dégager plus de temps d’analyse.

Comment effectuer une veille sur internet???

Alors aujourd’hui je vous propose 5 outils pour effectuer une veille de façon efficace sur internet.

Feedly

Feedly est un aggrégateur de flux RSS.

Feedly est un outil pensé pour la veille
Feedly est un outil pensé pour la veille

C’est d’ailleurs un outil que j’utilise régulièrement. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Feedly est lancé depuis 2008 et a vu son nombre d’utilisateurs progresser très rapidement après la fermeture de Google Reader en 2013. Il propose de gérer vos différents flux RSS sur son application web et mobile, un outil pratique qui a fait ses preuves.

Google Alertes

Un autre outil que j’utilise. Google Alertes est un service d’alerte par email qui fonctionne par mot-clé. C’est l’outil idéal si vous souhaitez être alerté dès qu’un thème précis est abordé, où que ce soit sur le web.

Créez vos alertes avec Google Alertes
Créez vos alertes avec Google Alertes

Choisissez les termes que vous voulez suivre (nom de votre entreprise, d’un concurrent, un thème, l’adresse d’un site…) et le type de contenu qui vous intéresse (actualité, blog, vidéo…). Selon la fréquence que vous définirez, Google vous enverra par mail tous les contenus récemment publiés qui contiennent vos mots-clés.

LINKYDINK

linkydink

Cet outil est destiné à de la veille collaborative, une simple extension Chrome vous permet de partager un lien dans un groupe. Vous partagez donc vos informations avec votre équipe ou en mode public selon votre objectif. L’intérêt principal par rapport à d’autres outils du même genre est la fonctionnalité de l’email digest : un message récapitulant les liens échangés dans le groupe, avec les notes rajoutées par chaque utilisateur.

News Republic

News Republic est un agrégateur des meilleurs sites web d’informations. En fonction de la popularité des billets, l’application fait une sélection sur différentes thématiques. L’ergonomie est bonne, et vous pouvez visualiser de manière schématique la réaction des utilisateurs (étonné, content, indigné…).

newrepublic

Avec News Republic, vous pourrez savoir ce qui « buzz » sur internet, connaître les tendances journalistiques tout en restant objectif et en comparant les billets grâce aux nombreuses sources d’informations qui sont réunies en un même espace.

Tame it

Tame.it vous présente en temps réel les liens et les hashtags les plus populaires dans votre communauté. L’outil qui auparavant était disponible en version freemium est maintenant disponible en test pour une durée limitée.

tameit

Et vous, quels outils utilisez-vous pour faciliter votre veille ?

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.