lexplorateur De A à XYZ

APPLICATIONS HYBRIDES / APPLICATIONS NATIVES / WEBAPPS… QUE CHOISIR????

Nous nous trouvons à une époque où les périphérique mobiles sont sans l’ombre d’un doutes les plus utilisés par tout un chacun. Il devient dès lors nécessaire d’intégrer le mobile à sa stratégie digitale.

Pour ce faire, il existe 3 solutions :

  •  développer une application native
  • développer une application hybride
  • développer une webapps

Cependant, on se pose souvent la question quand à la solution à choisir.

Cet article a donc pour but d’exposer les pours et les contres de chacune de ces solutions :

APPLICATION NATIVE

Une application est développée pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones ou tablettes (Android pour Google, IOS pour iphone ou Windowsphone pour Microsoft). Elle est développée avec un language spécifiques aux différents systèmes d’exploitation (type java pour android ou Objective-C pour Ios).
Si vous souhaitez que votre application mobile soit disponible sur les stores des deux principales plateformes mobiles (Applestore et googleplay), vous devrez développer deux applications distinctes. Il faut une application par système d’exploitation afin que les interfaces et les usages soient respectés. Ce qui implique un budget conséquent.

Malgré le surcoût de développement, développer une application native vous permettra d’interagir plus facilement les fonctionnalités et équipement de votre téléphone -GPS, appareil photo, Gyroscope…- .De plus, le fait que l’application soit installée sur votre téléphone, vous gagnerez en performance pour l’utilisateur. L’application native permet d’utiliser la mémoire du smartphone. Par rapport aux autres applications, l’application native est plus performante en terme de fonctionnalité, qualité et résolution.

WEBAPPS

 

Une webapplication (ou webapp), est une application mobile exécutable via le navigateur internet de votre smartphone. C’est la plupart du temps un site responsive. En effet, les sites responsives ont la capacité d’adapter leur affichage en fonction du périphérique sur lequel ils sont exécutés. Cette application est développée avec les technologies web classique, comme HTML5, CSS3 ou javascript. Pour avoir accès à ces applications, l’utilisateur devra nécessairement passer par un navigateur web. La webapplication est accessible via tous les smartphones quelque soit leur marque et leur système d’exploitation (Iphone, Samsung, Wiko, …). Vous n’avez qu’à développer un seul format, contrairement aux applications natives. Vous économiserez ainsi des coûts de développement. Cependant, contrairement à une application native, il ne vous sera pas possible d’interagir avec les composants d’un smartphone par exemple.

Par ailleurs, si l’application que vous souhaitez développer est complexe et intègre plusieurs fonctionnalités, une webapp sera longue à charger car elle n’utilise pas la mémoire du téléphone, et cela risque donc de décourager votre utilisateur.

APPLICATION HYBRIDE

Le développement d’une application hybride est un mix des deux premières solutions: applications natives et webapplications. Elle combine des éléments HTML5 / CSS / JS sous forme de webapplication et des éléments de l’application native.Le développement d’application hybride repose sur des solutions comme phonegap/Cordova, qui permettent de créer une application indépendante à partir de pages webs. Elle permet d’interagir avec les composants du téléphone et elle est téléchargeables sur les stores des différentes plateformes (apple store, googleplay…) .
Développer en hybride permet de mutualiser le développement sur les deux principaux systèmes d’exploitation, elles peuvent être refusées sur les autres plateformes.

Développer en hybride pourra certainement vous faire gagner du temps et optimiser vos coûts de développement. Mais si elles constituent une bonne alternative en terme de coûts, elles restent moins performantes que les applications natives.

 

POUR RESUMER

panorama des interfaces numériques existantes et leur classification

Application native

– Avantages:

1/ Accessibilité directe de l’application en mode hors connexion
2/ Meilleure expérience utilisateur
3/ Meilleur référencement dut aux téléchargements sur les plateformes comme l’App Store ou le Play Store

– Inconvénients:

1/ Pas la même application sur les différentes plateformes (Apple, Android)
2/ Coût de développement important
3/ Problème de compatibilité après les mises à jour

Web application

– Avantages:

1/ Un seul et unique code pour les différentes plateformes
2/ Coût de développement moins important
3/ Compatible avec tous les navigateurs

– Inconvénients:

1/ Non accessible en mode hors connexion (sauf s’il y a une mise en cache du site)
2/ Ne peut pas accéder aux équipements du mobile (GPS, appareil photo…)
3/ Manque de fluidité sur les anciens modèles de smartphones

Application hybride

– Avantages :

1/ Un seul et unique code pour les différentes plateformes
2/ Coût de développement moins important
3/ Accessibilité direct de l’application hors connexion
4/ Disponibilité de l’application mobile sur les stores (Google Play, Apple Store)

– Inconvénients:

1/ Une ergonomie pas forcément optimisée
2/ Performance de l’application par rapport à un développement natif
3/ Difficultés de trouver le bon prestataire digital

 

EN CONCLUSION

Les caractéristiques des applications hybrides restent moins attrayantes que celles des applications natives. Si le produit comporte plusieurs interactions avec l’appareil mobile tel que l’accès à la bibliothèque de fichiers et d’images, l’accès à la liste de contacts, l’envoie de notifications ou l’exécution de tâches en arrière-plan, il sera conseillé de choisir l’application native. Les WebApps, elles, sont à envisager pour des projets plus légers ou comme versions optimisées de sites web classique, elles restent cependant un bon complément aux applications natives. La véritable solution pourrait être un savoureux mélange d’hybride (pour l’affichage notamment), et de natif (pour les fonctionnalités très complexes).

Le bon choix est une affaire de savoir-faire, de goût, de moyens, et de temps.

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.