lexplorateur De A à XYZ

C’est quoi Docker????

Avant de vous parler de Docker je vais vous raconter une histoire que tout développeur a vécu au moins une fois.

Il était une fois un jeune développeur qui codait tranquillement sur son ordinateur. Il était pressé car comme tout étudiant qui se respecte il devait présenter son travail le lendemain matin. Après des heures de travail, l’application était là, et elle fonctionnait à merveille ! Le lendemain, notre codeur arriva tout fier pour sa présentation, avec son projet sur une clé usb. Il le transfère sur l’ordinateur de son pote et là, ça ne fonctionne pas !

Quel est le problème ?

L’application de notre jeune développeur ne fonctionne pas sur l’ordinateur de son ami à cause d’un problème d’environnement. Entre deux systèmes, il peut y avoir des différences de version sur les dépendances ou encore des bibliothèques manquantes.

Ici, notre problème se limite à 2 systèmes, mais imaginez une équipe de 10 personnes avec des ordinateurs sous OS X, Linux ou même Windows, un serveur de test sous Ubuntu 12.04, et un serveur de production sous CentOS 7. S’assurer que leur application fonctionne bien sur tous ces environnements peut s’avérer être un vrai cauchemar !

Mais il existe des solutions et parmi l’une d’entre elles nous avons…

Docker

C’est quoi Docker ?

Docker est une plateforme qui va vous permettre d’exécuter votre code à l’intérieur d’un conteneur indépendamment de la machine sur laquelle vous êtes ! Un conteneur ressemble à une machine virtuelle sauf qu’il n’embarque pas tout un système d’exploitation avec lui ce qui lui permet de s’exécuter en quelque secondes et d’être beaucoup plus léger.

Docker peut donc résoudre notre problème d’environnement, car quelle que soit la machine que nous utiliserons, le code s’exécutera de la même manière.

La plateforme Docker est composée de deux éléments :

  • Le démon Docker qui s’exécute en arrière-plan et qui s’occupe de gérer vos conteneurs
  • Le client Docker qui vous permet d’interagir avec le démon par l’intermédiaire d’un outil en ligne de commande

Si vous voulez plus d’informations sur le fonctionnement interne de Docker je vous redirige vers l’article du site officiel : Understanding Docker

Comment l’installer ?

Le client Docker fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. En revanche, le démon Docker utilise des fonctionnalités du noyau Linux afin de gérer les conteneurs. Il ne fonctionne donc que sur Linux. Heureusement la majorité des serveurs utilise Linux, et pour vos ordinateurs sous OS X, ou même Windows, il existe une solution.

Si vous utilisez une machine avec une distribution Linux vous pourrez lancer le démon Docker directement sur cette dernière, par contre avec Windows ou OS X vous devrez lancer le démon dans une machine virtuelle, mais rassurez-vous, c’est très simple !

Pour le guide d’installation de Docker en fonction de votre système je vous redirige de nouveau vers le site officiel : Guide d’installation

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.