lexplorateur De A à XYZ

Comment devenir un bon programmeur

L’expression être un « bon programmeur » ne trouve pas sa définition dans un dictionnaire. De bonnes aptitudes en programmation sont indispensables pour obtenir ce titre comme nous avons pu le constater avec de brillants programmeurs à travers le temps.

Voici certains points que peuvent suivre certains programmeurs afin d’exceller dans ce domaine.

1. Travailler sur les bases

Comme pour toute industrie et tout emploi, la compréhension conceptuelle est la clé du succès. À moins d’avoir une solide base conceptuelle, personne ne peut jamais être un bon programmeur. La compréhension conceptuelle vous aide à concevoir et à mettre en œuvre les meilleures solutions de la meilleure façon possible. Si vous vous sentez encore un écart entre les base et votre langage de programmation, il n’est jamais trop tard pour revenir en arrière et examiner les bases.

2. Vous apprenez plus en aidant les autres

La plupart d’entre nous ont une tendance commune à tourner notre tête vers des forums ou des groupes uniquement lorsque nous avons besoin d’aide. Et encore, une nette séparation entre le bon programmateur et le reste du lot est que le premier visite ces lieux plus souvent pour aider les autres. Cela leur permet d’apprendre plus, puis à trouver une solution à leur problème en approchant quelqu’un d’autre. Lorsque vous êtes Au sein d’une équipe, aider les autres à résoudre leurs problèmes. Croyez-moi, comprendre le problème des autres dans leur contexte, enquêter sur cela et fournir des solutions; Vous permettra d’apprendre beaucoup plus qu’avant.

3. Écrire un code simple, compréhensible mais logique

Comme dans presque tous les aspects de la vie, la formule «Keep it simple and short» fonctionne aussi dans la programmation. Écrivez plus de code logique et évitez la complexité. Parfois, les gens écrivent du code complexe juste pour prouver leur capacité à écrire de tels codes. Mon expérience dit que les codes simples mais logiques fonctionnent toujours bien, et aboutissent à moins de problèmes et sont plus extensibles.

4. Passez plus de temps à analyser le problème, vous aurez besoin de moins de temps pour le résoudre

Passez plus de temps à comprendre et à analyser le problème et concevoir des solutions. Vous trouverez le reste des choses assez facilement faisable. La conception ne se résume pas à toujours faire de la modélisation ou à utilisez des langages et des outils, il peut aussi juste s’agir de regarder le ciel et de penser à la solution dans votre esprit. Ceux qui ont l’habitude de taper du code se pressent assez souvent sur cette étape et finissent avec un résultat différent des exigences requises.

5. Soyez le premier à analyser et à réviser votre code

Bien qu’un peu difficile, mais essayez de briser votre propre code avant que d’autres le puissent et avec le temps vous apprendrez à écrire du code quasiment sans bug. Faîtes toujours un examen approfondi et impartial de votre code. Aussi n’hésitez jamais à prendre d’autres point de vues sur votre code. Travailler avec d’autres programmeurs et tenir compte de leurs retour et leurs point de vues vous aidera sans nul doute à devenir un bon programmeur.

6. Ne vous consternez pas en regardant l’évolution du monde de la technologie

Au cours du temps, dans l’industrie de l’IT, j’ai rencontré beaucoup de gens qui sont déçus par leur travail car disant qu’ils veulent apprendre et travailler avec les dernières technologies. Je ne vois pas de problème avec cette aspiration, mais le tout premier mot incorrect est les «dernières technologies». Ce que nous entendons chaque jour et signifie ici est de nouveaux outils, API, Framework et d’autres moyens à venir tous les jours pour rendre la programmation plus facile et plus rapide.

Cela de toute façon continuera dans le monde de la technologie. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que les technologies de base changent à un rythme bien moindre que les Framework, les outils et les API qui l’entourent.

C’est comme la mer où l’eau de surface se déplace très rapidement, mais l’eau profonde est relativement calme.

Alors consacrez plus de temps à l’apprentissage de ces concepts de base plutôt que de vous soucier de changer de Framework et d’outils à chaque fois qu’un nouveau apparaît. Croyez-moi, avec les concepts de base, vous trouverez toujours plus facile d’apprendre de nouveaux Framework, outils et des API.

 

7. Lire la documentation

Une des habitudes essentielles d’un bon programmeur est qu’ils lisent beaucoup de documentation. Que ce soit des spécifications JSR, des documents d’API, des tutoriels, etc. La lecture de documents vous aidera à mieux comprendre ce que vous faites.

 

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.