lexplorateur De A à XYZ

Comment « tracker » ses emails

Bonjour bonjour,

Parfois, on peut avoir besoin de savoir si nos emails ont bien été lus, leurs pièces jointes ouvertes, ou leurs liens consultés.

Je pense notamment aux envois en masse lorsqu’on met en place une promotion ou lors d’un échange commercial
Ceux qui savent de quoi je parle savent à quel point c’est une galère !

Savoir qui relancer en toute priorité, sans tarder et de façon pertinente ! L’intérêt est autant pour le particulier que pour le professionnel.

A une époque il était extrêmement compliqué voir impossible de suivre ses emails. Par chance, aujourd’hui, il existe une panoplie d’outil vous permettant de réaliser cette opération.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir MailTrack, l’un de ces outils que j’utilise depuis un certain temps et qui s’avère particulièrement efficace.

Pourquoi MailTrack ????

Certains diront que cet outil transgresse les lois de la confidentialité. D’autres seront plus pragmatiques et diront que c’est quand même très pratique pour s’assurer qu’un email a été lu. Et surtout, ils diront que cet outil apporte une fonctionnalité inexistante sur Gmail : les accusés de lecture. Pour être plus précis, seuls les clients Google Apps for Business, Education et Gouvernment y ont accès. Mais ceux qui possèdent un simple compte Gmail ne peuvent pas demander aux destinataires de renvoyer une confirmation de lecture. MailTrack comble ce manque : il permet d’obtenir un accusé de réception… sans prévenir le destinataire qu’un accusé de lecture sera renvoyé automatiquement.

Comment ça marche?

Mail track
Comment MailTrack fonctionne?

Il s’agit en fait d’un extension pour Google Chrome, totalement gratuite. Une fois installée, un petit bouton est ajouté sur la fenêtre de rédaction des emails sur Gmail, à côté du bouton « Envoyer ». Il suffit de cliquer dessus, avant d’envoyer son email, pour le tracker. Lorsque le destinataire ouvre l’email suivi, on obtient un accusé de lecture instantané : un petit icône vert est ajouté sur Gmail (voir screenshot ci-dessus). Par défaut, on reçoit également un email pour nous confirmer la lecture de l’email tracké. Sur le site MailTrack, on accède à un tableau de bord qui agrège l’ensemble des emails suivis et leurs lectures. Si votre email a été lu plusieurs fois, vous le saurez. Si votre destinataire clique sur un lien présent dans un email tracké, vous le saurez aussi.

En réalité, MailTrack ajoute une image transparente, d’un pixel sur un pixel, pour suivre votre email. Si l’outil utilisé par le destinataire pour gérer ses emails bloque les images par défaut, et qu’il décide de ne pas télécharger les images de votre email, vous ne saurez pas que votre message a été lu. C’est le principal défaut de MailTrack. Mais cette limite est aussi valable pour les solutions similaires comme BananaTag ou Streak, qui utilisent la même technique pour suivre les emails.

Allons plus loin

Il est possible d’utilisez MailTrack avec vos adresses mail professionnelles. Pour celà rien de plus simple.

Vous devez créer un alias à partir de Gmail afin d’envoyez vos mail depuis Gmail avec votre adresse professionnelle.

En 3 étapes :

Link1
Cliquer sur l’engrenage puis sur paramètres
link2
Puis sur comptes et importation et ajouter une autre adresse mail
link3
Vous n’avez plus qu’a créer un alias de votre boite mail pro

Une fois votre alias créer, vous pourrez envoyer des adresses mail de votre boite mail professionnelle tout en utilisant le client Gmail et donc MailTrack installez.

Et vous? Vous connaissez d’autres outils permettant de tracker les emails? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.