lexplorateur De A à XYZ

Couple : 10 conseils pour que ça dure

Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal en général ? Disputes,infidélité, routine… La vie à deux n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Il n’y a rien de plus beau que de voir deux personnes âgées se promener main dans la main, le visage ridé par le temps, et l’amour toujours aussi intact après des décennies de vie commune.

Découvrez 10 astuces pour que ça dure.

1. Y croire

Le plus grand secret dans la vie, pour que les choses fonctionnent, c’est d’y croire . Si tout se passe déjà bien entre vous , que vous êtes profondément amoureux et que vous voulez construire une belle histoire à deux, commencez par vous dire que celle-ci n’a pas de fin écrite.

Pourquoi être pessimiste quand tout va bien, bande de mazos ? Arrêtez de vous faire du mal inutilement, de stresser pour rien et répétez-vous que vous avez TOUT pour vivre de belles années ensemble. Sinon, vous allez asphyxier l’autre et étouffer votre jolie relation. Ce qui est absurde.

Or, en vous délestant de cette peur et de cette pression, vous allez avoir le coeur léger, respirer de liberté et de joie de vivre, de sérénité, voir les choses sous un angle positif et donc donner encore plus d’amour et de bonheur à votre conjoint. Le pactole, quoi !

2. Allez au contact

La gestion des disputes est au cœur de la réussite d’un couple. Il ne s’agit pas d’éviter les conflits, mais de savoir comment les gérer. Pour que la scène de ménage ne dégénère pas, évitez le mépris et les humiliations. Commencez par « Moi, ça me fait du mal de voir… », plutôt que par « C’est toujours la même chose avec toi… ». Et rappelez-vous que les divergences de points de vue, aussi énervantes soient-elles, tiennent à l’écart cette bête noire qu’est l’ennui.

3. Être tolérants

Avec le temps, lorsque la magie hormonale diminue, les petits défauts de l’autre ont tendance à nous énerver, de plus en plus, alors qu’au fond de nous on sait que c’est le bon.

Au lieu de râler, regardez-vous dans une glace : vous aussi vous avez plein de défauts ! Et puis au final, ce qui vous énerve chez elle, ce ne sont que des détails. Donc on arrête de focaliser dessus, de se plaindre, de trop en demander. Monsieur est humain, comme vous.

A la place, on enfile des lunettes positives pour voir en priorité tout ce qui va bien ! C’est plus chouette comme ça, non ?

4. La communication

En parlant, tout se résout souvent (très) facilement alors que si on retient nos doutes et notre colère, tout ne va faire que s’amplifier, à la manière d’une boule de poussière qui grossit et grossit si on la laisse dans un coin. Ou d’une cocotte minute qui explose par trop de pression.

Vous en avez marre qu’il ait ENCORE oublié de descendre les poubelles ? Plutôt que de lui sauter dessus en l’accablant de reproches disproportionnés, faîtes-lui remarquer calmement, avec diplomatie et pédagogie. Oui, un peu comme Super Nanny, mais version couple.

5. Débrancher le cerveau

L’amour, ça marche avec le coeur, pas avec le cerveau. Laissez-vous porter, sans écouter votre raison ET SURTOUT PAS les autres. Plutôt que d’essayer de rationaliser quelque chose qui ne PEUT PAS être rationalisé, faîtes-vous confiance et faîtes-confiance à la vie. Les plus belles histoires d’amour sont souvent celles qui défient la raison…

Vous vivez une relation à distance ? Continuez-la sans vous prendre la tête, vous trouverez bien une solution ! Vous avez une différence d’âge ? Et alors, laissez-ce problème à votre future vous-même.

6. Être un couple unique

Chaque couple est différent, avec ses propres caractères, sa propre histoire. Il est donc inutile et dangereux d’essayer de se calquer sur d’autres modèles. On peut écouter les conseils de couples qui durent mais pas tomber dans le mimétisme. L’amour n’a pas de loi. C’est ce caractère unique des relations qui rend cet état si beau.

7. Être (vraiment) avec l’autre

Être avec l’autre, ça ne veut pas dire le coller, hein ! Ça, vous l’avez compris, c’est à bannir. En revanche, être avec quelqu’un, ça veut dire construire à deux. Même avec le temps, vous devez continuer à vous intéresser à l’autre, à discuter et à apprendre d’elle. Faîtes des projets, même petits ! Et respectez-vous, toujours.

8. Éclatez-vous

Qu’est-ce qu’un couple, au fond ? Ce sont deux personnes qui ont un gros feeling et qui sont EN PLUS attirées par l’autre. Votre femme, c’est aussi votre meilleur amie, votre famille, mais avec du désir en plus. Alors, entretenez le côté « amis » et le côté « olala » de votre relation !

D’un côté, optimisez la complicité par des sorties, des voyages, des moments de partage uniques, histoire de s’amuser et d’éviter de ressembler à deux vieux zombies.

D’autre part, entretenez la flamme en continuant à vous amuser au lit. Ici aussi, débranchez votre cerveau et laissez-vous aller !

9. Bichonnez votre partenaire de temps en temps

Faites-lui des compliments, invitez la au restaurant, offrez-lui un petit cadeau… En un mot : montrez-lui par des gestes simples, et pas forcément onéreux, que vous tenez à elle. Les cordons bleus (comme moi  )  pourront, par exemple, lui mitonner son plat préféré…

10. Misez sur l’avenir

Avoir des souvenirs en commun, c’est bien. Mais avoir des projets, c’est encore mieux ! Que ce soit un voyage, l’achat d’un appartement… Si vous n’avez pas d’envies communes, ce sera tôt ou tard difficile d’avancer ensemble.

Et voilà… ça fait 10! Et selon vous, Comment faire durer son couple?

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.