lexplorateur De A à XYZ

Happy Birthday Google

Il y a 18 ans jour pour jour, le 27 septembre 1998, le moteur de recherche le plus utilisé au monde voyait le jour.

Ce mardi 27 Septembre 2016, google fête ses 18ans. Pour l’occasion, la page d’accueil du site s’offre un doodle animé … Coiffé d’un chapeau d’anniversaire rose, le « G » majuscule s’improvise sculpteur de ballons à l’occasion des festivités marquant sa naissance. Quand il a été lancé le 27 septembre 1998, qui aurait imaginé que le moteur de recherche deviendrait, des années plus tard, le support de 88,66 % des requêtes effectuées sur Internet ?

Retour sur l’histoire du moteur

L’histoire de Google est digne des plus belles success stories américaines avec sa dose d’anecdotes légendaires. En 1998, les deux fondateurs de Google, Sergueï Brin, 26 ans et Larry Page, 27 ans, se connaissent déjà depuis 3 ans et ont parcouru bien du chemin. Le mythe raconte qu’ils se sont connus en 1995, dans la célèbre université de Stanford et qu’ils avaient alors très peu de choses en commun, si ce n’est une : leur attrait pour le Web naissant. Dès 1996, ils développent un premier moteur de recherche, « BackRub », concurrent d’Altavista. Leur première base de donnée sera stockée dans la chambre de Page sur un disque dur d’occasion d’un téraoctet… Après avoir dégoté 100 000 dollars d’un des pionniers du Web, le créateur de Sun Microsystems Andy Bechtolsheim, le nom de domaine « google.com » est déposé en septembre l’année suivante. Douze mois plus tard la société fonctionne à plein régime dans un garage, avec un million de dollars de capital.

Le saviez-vous ? À l’origine, Google ne devait pas s’appeler comme ça. C’est en effet le nom « googol » qui avait été choisi. Et pour cause, il s’agit d’un terme mathématique qui signifie 10100. L’idée proviendrait d’un étudiant en informatique prénommé Sean Anderson qui avait initialement proposé « googolplex ». Les deux créateurs Larry Page et Sergueï Brin avaient pour l’occasion concerté d’autres étudiants en informatique de l’université de Stanford, où ils se sont rencontrés et que tout a commencé.

Problème, si l’idée avait séduit Larry Page, le nom s’est finalement transformé en « Google ». Selon la légende, Larry Page aurait demandé à Sean Anderson d’enregistrer le nom de domaine « googol », mais ce dernier se serait trompé et « google.com » serait né. Mais rien à ce jour n’a été confirmé et une seconde rumeur affirme que le nom de domaine « googol » était déjà tout simplement utilisé et que l’alternative « google » aurait sciemment été choisie.

Le bilan après 18ans?

Google fait aujourd’hui partie des quatre grands d’Internet, ce que l’on appelle les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Durant ces 18 années, Google a incroyablement grandi (plus de 50 000 employés, passage de 400.000 serveurs en 2006 à plus de 900.000 en 2011) et s’est considérablement diversifié. Outre le moteur de recherche et la publicité qui y est associée (et qui représente toujours l’essentiel de ses revenus), Google est aujourd’hui un acteur majeur du monde la mobilité (Android), de la recherche scientifique (la branche X, qui travaille sur les voitures connectées ou la santé), mais aussi des réseaux sociaux (YouTube) et de l’application (Gmail, Google Maps).

Bref, la société dont l’un des slogans est « don’t be evil » (« Ne soyez pas malveillants ») est sûrement partie pour durer au moins 18 années de plus. Joyeux anniversaire, Google, on t’aime beaucoup, tu es très pratique, mais on espère que tu ne vas pas trop abuser de nos données personnelles dans les prochaines années.

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.