lexplorateur De A à XYZ

Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée

A moins d’avoir vécu comme un ermite ces dernières années, il est impossible que vous ayez manqué ce phénomène qu’est la Réalité virtuelle. Alors on en parle? C’est quoi la réalité virtuelle et en quoi diffère t-elle de la réalité augmentée.

Déjà c’est quoi la réalité augmentée?

Il faut savoir que la réalité augmentée est une technologie qui est loin d’être jeune (plus de 40 ans)

Premiere machine à réalité augmentée
Premiere machine à réalité augmentée

C’est en effet en 1968 qu’Ivan Sutherland crée la première machine de réalité augmentée. Evidemment limitée par les technologies de l’époque, elle permet cependant six degrés de liberté, et met en oeuvre un casque à vision transparente.

A cette époque, le terme « réalité augmentée » n’existait même pas encore, puisqu’il a fallu attendre 1992 pour qu’il soit proposé par Tom Caudell et David Mizell, avant que sa définition précise, qui fait encore aujourd’hui référence, soit exposée par Paul Milgram et Fumio Kishino en 1994.

Alors la réalité augmentée est une technologie qui consiste à enrichir visuellement une source réelle d’informations ou d’images, générée par un accessoire.

La réalité augmentée suppose au moins deux éléments : un objectif pour filmer une scène et un écran pour la restituer en temps réel, enrichie de données visuelles supplémentaires.

Cette technologie existe déjà dans notre quotidien, à travers des applications Smartphone ou des consoles.

La 3DS de Nintendo en est un très bon exemple : compatible avec une carte dédiée, une fois celle-ci posée sur un support plat et filmée par l’appareil, elle fait apparaître à l’écran des personnages virtuels (en 3D) évoluant sur un fond réel. Ou encore ces cabines d’essayage virtuels qu’on retrouve dans certains centres commerciaux.

Cabine d'essayage virtuel à Moscou
Cabine d’essayage virtuel à Moscou

Et la réalité virtuelle?

C’est sûrement la technologie du moment, celle qui est sur toutes les lèvres en raison des casques Oculus Rift, PlayStation VR et HTC Vive (par HTC et Valve). La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir.

Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire. L’expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d’un retour d’effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact…).

casque
Caque de réalité virtuelle : En haut Oculus Rift, en bas Htc Vive

Cette immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D stéréoscopique sur le nez, devant les yeux. Certains modèles sont équipés de capteurs qui détectent les mouvements de la tête pour permettre à l’utilisateur de regarder autour de lui. Les images sont alors recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard.

La réalité virtuelle à destination du grand public a connu un essor à partir de 2015 avec l’arrivée de casques à la fois plus performants et abordables. Google a joué la carte de la démocratisation en proposant un modèle en carton baptisé Carboard qui s’utilise avec un smartphone en guise de système d’affichage. Plusieurs constructeurs dont Samsung (Gear VR), HTC (HTC Vive), Sony (PlayStation VR) et Oculus (Oculus Rift) ont sorti des casques munis de capteurs de mouvements principalement destinés aux jeux vidéo et aux applications récréatives. Plus onéreux, ils sont reliés à un ordinateur ou une console de jeu.

Mais c’est quoi la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée???

Alors pour résumer, la réalité virtuelle permet d’immerger l’utilisateur dans un monde 100% virtuel.

Et c’est justement en ce sens qu’elle diffère de la réalité augmentée.

En effet, la réalité augmentée comme dit plus haut utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2D ou 3D), avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir tandis que la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde 100% virtuel créer de façon numérique.

Pour faire simple on pourrait dire que la réalité augmentée c’est 75% de réel + 25% de virtuel tandis que la réalité virtuelle c’est 25% de réel + 75% de virtuel.

Avec la réalité augmentée, vous pouvez par exemples recréez un dinosaure, un vaisseau spatial ou un événement quelconque dans un environnement réel. Dans la mesure des capacités offertes par le logiciel.

Grâce à la réalité virtuelle par contre, il est par exemple possible d’élaborer des œuvres en 3D, éliminant ainsi le besoin de composants réels. Un bon point pour la planète. Quoi qu’il en soit, ces deux technologies n’en sont qu’à leur début et l’avenir promet des découvertes/avancées d’envergure dans le milieu. À présent, attendons d’en voir les évolutions.

Et vous? Comment percevez-vous ces technologies pour l’avenir?

Commentaires

Malick Koné

Fan d'internet et de technologies ...

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, entrez en contact. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.